Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Harki, guerre d’Algérie →
Type de projet :
Affiche / Exposition
Programme & Commanditaire :
Exposition "Transmission(s)" par la curator Willina Sossou
Lieu & Dates :
L'Union jeunesse internationale, Paris, 2023
Affiche exposée à l'Union jeunesse internationale pour l'exposition collective Transmission(s) en juillet 2023 sur la thématique du design comme agent narratif, porte parole d’héritages oubliés et d’identités en diasporas. Curator : Willina Sossou
Cette affiche tente d’apporter une réponse plurielle par les mots et les images sur la signification du mot « Harki », tout en révélant l’identité de ces personnes dont l’histoire est intimement liée à la guerre d’Algérie. Elle donne à voir le labyrinthe de leur parcours, de leurs épreuves et de leur questionnement identitaire en perpétuel mouvement.
Le mot « harki » est un dérivé de l’arabe « harka », qui signifie « mouvement ». Durant la guerre il désigne un individu algérien combattant du côté de l’Algérie Française. A l’origine « harki » est un quasi-synonyme de « soldat », mais pour beaucoup d’algérien·nes il prendra un autre sens, celui de « traître ». Au cours de l’histoire le mot mouvera vers d’autres synonymes pour finalement se figer à la mauvaise place, celle de « l’oublié ». Car les harkis sont ceux que la France de 1962 a choisi d’oublier physiquement et historiquement.